mercredi 19 mars 2008

l'histoire de cédric







Cédric est rentré en maternelle avec des difficultés, problème de comportement et de relations avec ses camarades (il commence avec le psy scolaire)






En primaire les problèmes commencent: CP tant bien que mal.






CE1 une année difficile, la maitresse en dépression.Elle dit avoir peur que mon fils la frappe.



Les réunions s'enchainent, Cédric régresse .



CE1 le redoublement avec prise en charge chez le psy+psychomotricité .



A l'école plus personne ne le supporte,


alors un mi-temps est mis en place avec des horaires impossibles et irréguliers, résultat je démissionne de mon travail.



La directrice fait un signalement aux juges pour enfants.






CE2 , il n'écrit plus, ne dessine plus, il est toujours à mi-temps , je supporte les réflexions de l'école de moins en moins bien.



Suite au signalement , des réunions (thérapie filmée+individuel+familiale...)



heureusement j'ai l'aemo qui m'aide (mesure éducative ordonné par le juge) même si c'est une situation difficile, ils sont d'une grande aide .






Ensuite un déménagement avec changement de région



CM1 départ difficile, car l'école ne veut pas de lui, il rentrera 1semaine après les autres.



Au bout de quelques temps, un mi-temps arrive puis une réorientation pour un IME-IR.






IME-IR tout va bien pour Cédric, horaire fixe, personnel à l'écoute, il fait des progrès et se sent un peu mieux, mais ça ne dure pas longtemps car il a déjà 12 ans donc il ne peut pas rester.
Réorientation en collège segpa ou en ITEP. On nous déconseille la segpa.





(arrêt du juge pour enfants)






6eme segpa catastrophe ça recommence , Cédric à peur et ne veut pas aller à l'école, il ne se sent pas bien. Il passe d'un établissements de 20 enfants à 800 sans aucune préparation.



la directrice le garde pendant les récrées pour qu'il ne lui arrive rien.


point positif: il commence à écrire.
un rdv est pris pour le faire diagnostiquer, nous pensons à l'autisme.






5eme segpa encore une année difficile, il n'a jamais arrêté les psy et autres prises en charges mais il n'en peut plus , ils se sent mal et exclu.
Une réorientation est demandée par l'école et le sessad . L'école ne veut pas qu'il participe aux ateliers qui sont liés à la segpa (maçonnerie, service..) . L'année prochaine il sera en ITEP ou en segpa à mi-temps.


Il est scolarisé en ITEP (institut thérapeutique)
mais ça se passe pas terrible, c'est violent et bruyant.
Il n'a pas les même difficultés que les autres enfants. Les imprévus l'empêchent d'être bien.

Résultat du diagnostic: troubles du spectre autistique.



1 commentaire:

pappalardo valérie a dit…

il a un regard très expressif!il me rappelle un peu franck plus jeune!charmant jeune homme!